COMPTE RENDU DE LA 7ème ASSEMBLEE GENERALE DU 28 MAI 2016

 

 

 

Présents  : 24

 

Pouvoirs : 26

 

Excusés : Sandra Kwiatkowski et René BEIGNÉ

 

Le nombre d’adhérents reste toujours au dessus de la barre des 60.

 

 

 

En préalable de la réunion, la Présidente remercie l’assemblée présente et la Municipalité de Pinsac pour la mise à disposition de la salle et pour la subvention accordée, également elle souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents.

 

 

 

Bilan Moral

 

 

 

Dans le contexte mondial avec tous les évènements dramatiques que nous avons connus en 2015, ces moments de générosité et de solidarité que nous partageons font du bien. Il n’y a eu aucune répercussion sur notre association, nos démarches, nos relations avec le public, cela prouve qu’il y a de la réflexion…Les relations avec l’association TAMOUNTE et nos amis marocains sont donc plus que jamais placées sous le signe de la fraternité, du respect et de la tolérance.

 

Le 05 juin 2016, cela fera exactement 10 ans que nos premiers contacts ont eu lieu, donc nous sommes fidèles et fiers de l’être. Mais notre plus grande fierté cette année est le succès de Mbarka au bac, c’est notre 1ère bachelière et nous en sommes ravis, ce qui démontre que nous ne brassons pas que du vent. Nous avons reçu une lettre de remerciement de Mbarka que nous continuerons à aider pour ses études à la fac.

 

A noter également que FATI est passée à l’échelle 10 (échelon 7 )et SAID à l’échelle 11

( échelon 6), félicitations à eux deux.

Au Maroc 3 échelles : 9 - 10 - 11 !!!

 

Les enfants ont reçu des aides extérieures notamment en vêtements.

 

 

 

Bilan financier

 

 

 

Les éléments détaillés sont communiqués en séance aux participants.

 

Le montant des produits de 2015 (repas, brocante, ventes diverses, marché de noël) s’élève à 3706.20 € , auquel s’ajoutent les dons, les adhésions, la subvention municipale et les intérêts pour un montant total de 7787.35 €.

 

Le montant des dépenses de 2015 ( dons à l’association TAMOUNTE, achats pour repas et divers, frais de banque, frais de place pour brocante, assurance, frais d’envoi des fauteuils) s’élève à 5834.69 €.

 

Le résultat de l’exercice est de 1952.66 € auquel on ajoute le report du résultat de l’exercice antérieur, soit un solde de 8878.73 €.

 

Il est à noter qu’il faut dans cette somme tenir compte des 1500 € de don de l’Entreprise MARCOULY.

 

 

 

Dons à l’Association TAMOUNTE en 2015

 

Nous leur avons viré en septembre la somme de 5000 € répartie comme convenu :

 

· 13 bourses de 60 € soit 780 €

 

· 500 € en récompense aux bons élèves

 

· 400 € pour répondre à la demande de Mbarka pour son entrée à la fac (participation à la colocation et 60 € de frais d’inscription)

 

· 500 € de bourse pour Khadija

 

· 700 € d’assurance de mini-bus

 

On avait opté pour 1000 € concernant l’achat de petites tables, Saïd ne l’a pas fait car il espérait avoir un nouveau bus et voulait créer une petite réserve pour faire face à de nouvelles dépenses ( carburant, augmentation d’asuurance etc…)

 

Par contre, il a récompensé Omar pour son dévouement, car matin et soir pendant 10 mois de l’année, il se met bénévolement au service des enfants pour les conduire au collège, et il bichonne le minibus ; il lui a donc attribué une récompense de 50 € sur 10 mois , soit 500 €.

 

Par un courrier de 12 mars, nous avons demandé à Saïd de s’acheter un ordinateur valable car pour l’envoi de paperasserie il est obligé d’attendre le week-end pour descendre à Agadir. Pour le moment, il n’a rien fait, il veut d’abord finaliser l’année scolaire et demander également l’approbation de l’association TAMOUNTE.

 

Actions prévues et faites en 2015

 

Nous avons été fidèles à nos engagements en participant aux vide-greniers de Mayrac, Pinsac et 2 fois à St cirq. Le 6 septembre gros succès de la journée mique à Mayrac et le 13 septembre nous étions au forum des associations. Nous avons fini par le marché de Noël de St Sozy. Nous avons décidé de ne pas reconduire en 2016 les vide-greniers  qui occasionnent beaucoup de travail pour peu de profit. Nous remercions tous les donateurs qui nous ont permis de présenter des articles corrects.

 

2 ateliers de création ont eu lieu : 1 avant l’été et 1 à l’automne

 

Lors du marché de Noël nous avons enregistré une légère baisse de notre recette, mais rien de catastrophique au vu des années précédentes :

 

2011 : 896.50 €

 

2012 : 741.50 €

 

2013 : 896.00 €

 

2014 : 949.50 €

 

2015 : 823.70 € moyenne des 5 années : 861.44 €

 

 

 

Reconduction du bureau

 

Le bureau à l’unanimité est reconduit, à savoir :

 

A la présidence : Danielle COSTE et Didier GAUCHER

 

Au secrétariat : Dominique MARTY et Jean-Michel VEYSSIERE

 

A la trésorerie : Martine LAVERDET et Michel MASSIP

 

Membre actif : Sandra KWIATKOWSKI

 

Danielle remercie toute son équipe.

 

 

 

Actions prévues en 2016

 

Nous avons déjà, avec l’après-midi théâtre qui a connu un franc succès, entamé l’année 2016. Nous avons eu un bénéfice net de 585.00 €. (Somme égale ou supérieure à tous les vide-greniers de l’année réunis). Tout le monde comprendra que le choix est vite fait.

 

Lors de notre réunion de bureau du 30 mars nous avons établi le calendrier suivant pour 2016 :

 

· le 1er atelier se tiendra le 9 juin, le 2ème le 6 octobre au Mas Delpech.

 

· La mique à Mayrac sera le 4 septembre

 

· La fête de l’automne à st cirq le 23 octobre

 

· Le marché de noël à St Sozy le 27 novembre

 

· Nous réfléchissons à une prochaine programmation, très certainement un après midi cabaret pour début 2017.

 

 

 

Nouvelles du bus

 

Les nouvelles normes sont tombées au 1er septembre et les bus doivent être tous équipés de ceintures de sécurité et de système anti démarrage éthylotest. Pour envoyer un bus non encore équipé de France au Maroc, il ne nous reste que la solution de le transporter sur plateau. Il est bien évident que la facture serait trop importante.

 

SAID a fait une estimation sur les 5 années à venir des enfants à transporter : 28-37-45-41-44, si seulement les filles prenaient le bus, cela donnerait 24-32-40-37-39. Tous ces chiffres sont peut-être inquiétants pour les places dans le bus mais montrent que nous avons gagné notre pari : celui d’envoyer les filles à l’école!!

 

L’entreprise MARCOULY nous avait fait un don de 1500 €, la promesse du Sous-préfet quant à elle est restée dans un tiroir ou a été mutée avec lui à St Pierre et Miquelon.

 

Le projet ANDZOA 2016 a retenu en priorité la rose à parfum, le safran, le palmier dattier et l’arganier.

 

Abdelkrim était chargé de se renseigner sur les prix mais ils sont largement au dessus de nos moyens. Nous attendons la réponse de la demande de SAID à la Délégation mais nous avons très peu d’espoir.

 

 

 

Notes des élèves

 

Khadija n’a pas été admise au lycée, seules 2 élèves y sont parvenues. Dans ces conditions, nous avons demandé à SAID de n’attribuer à Khadija que la moitié de sa bourse à la rentrée et de lui verser la 2ème moitié en fonction d’un résultat correct. Elle a eu 13 dans la 1ère partie  de l’année mais dans le doute de la 2ème partie, la bourse ne lui a toujours pas été attribuée car SAID n’a pas l’impression qu’elle fasse beaucoup d’efforts ; il attend donc la rentrée prochaine.

 

Dans l’ensemble, les résultats sont moyens.

 

 

 

Participation des parents pour le bus

 

Au 25 mars 2016, le minibus affichait 220100 kms à son compteur soit environ 19000 kms parcourus dans l’année. Ils ont eu pour 6780 dhs de gas oil et 3785 dhs de frais d’entretien (vidange, filtre huile, batterie, embrayage)

 

Les parents ont versé 15850 dhs, soit une avance sur consommation de 5285 dhs. Il faut redire qu’ils payent quand ils le peuvent, en fonction des rentrées d’argent.

 

SAID a encouragé Omar en lui attribuant une petite prime de 50 € par mois qu’il mérite grandement de par son dévouement et de l’entretien qu’il réserve à son minibus.

 

 

 

 

 

Prévision de dons 2016

 

Nous pouvons très certainement nous engager sur la somme de 5000 €, ce qui nous laisserait encore une avance confortable de 3800 €.

 

· 700 € d’assurance pour le minibus

 

· 15 entrées au collège x 60 € = 900 €    soit 1600 €

 

Le projet de cantine qui nous tenait à cœur est tombé à l’eau puisque la délégation l’a refusé. Les normes sanitaires imposées seraient beaucoup trop lourdes financièrement.

 

Reste un projet de bibliothèque rurale (une 1ère dans la région) dans le local qui abritait jusqu’à maintenant la coop féminine. Cela concernerait des achats de livres que les collégiens et les lycéens pourraient venir consulter pour l’aide aux devoirs. Les tables et les bancs sont déjà en place puisque nous les avions achetés en septembre 2012, manqueraient juste des étagères et la documentation.

 

· Le montant s’élèverait à 700 €.

 

Petit rappel, l’école primaire est déjà équipée d’une bibliothèque tournante, don de notre part en même temps que le minibus.

 

· Nous espérons que Fatima aura son bac, encourageons Mbarka cette année encore puisque nos moyens nous le permettent : 2 bourses de 400 € (paiement du loyer et un petit complément ) = 800 €

 

 

 

Soit un total de 3100 €

 

 

 

Nous pouvons prévoir encore une récompense aux meilleurs élèves, au dessus de 13 et au dessus de 15/20. Nous ne ferons les comptes qu’en fin d’année scolaire. Et s’il reste encore un peu d’argent, nous le confierons à SAID qui verra comment l’utiliser au mieux.

 

L’assemblée approuve ce décompte.

 

 

 

La séance est levée et tout le monde se retrouve pour échanger autour d’un verre et de quelques douceurs préparées par les uns ou les autres.