COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 05 AVRIL 2014

Participants : 19

29 pouvoirs de représentation donnés.

En préalable à la réunion, la Présidente remercie la Municipalité de Pinsac pour la subvention accordée, la mise à disposition à titre gracieux de la salle de réunion, ainsi que les participants, pour leur présence,tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents  Il est à noter que l’assemblée n’a jamais été aussi nombreuse depuis la création de l’Association.

Bilan moral  :

Sans faire de "l'autosatisfaction", car il est évident que l'on peut toujours mieux faire, on peut dire que:

L'Association continue à bien se porter, le nombre d'adhérents est stable (61). Le budget permet de tenir nos engagements vis-à-vis de  l’Association TAMOUNTE et de venir à bout de ce que nous avions programmé en 2013. Bilan moral satisfaisant, chacun étant chaleureusement remercié pour sa générosité et sa fidélité .

Danielle transmet le message  et le bonjour à tous de la part de SAID : Un grand merci de la part des parents, des enfants et des enseignants qui nous ont encore confirmé que par notre contribution, nous avons amélioré et  transformé  leurs conditions de travail.

Nous faisons un rappel du voyage de 2013 au Maroc et de ce qui s’est dégagé de nos rencontres avec les femmes du douar

Bilan financier : présenté par Martine

Les éléments détaillés sont communiqués en séance aux participants ainsi que la ventilation des produits.

 

Le montant du produit des activités de 2013 (vide-greniers, repas, marchés) et des ventes s'établit à 3386 €, auxquels s'ajoutent les cotisations (915 €) et les dons (1140 €)

Après imputation des très faibles charges de fonctionnement, la trésorerie disponible en fin d'exercice 2013 s'établit à 6295.40 €, à mettre en regard du solde l'exercice précédent de 5554.63 €.La contribution versée à l'Association Tamounte ayant été de 4295.67 €, la situation financière est très saine.

Actions menées en 2013 :

Les actions prévues lors de la précédente AG ont été conduites :

·      Vide-greniers de Pinsac :     106.00 €

·      Vide-greniers de Baladou :   35.50 €

·      Vide-greniers St-Cirq :        127.50 €

·      Repas Mayrac :                  1529.00 €

·      Fête d'automne :                  270.00 €

·      Marché de Noël :                 896.00 €

·      Ventes diverses :                  422.00 €

D’autres actions ont été menées pour présenter notre association :

* Conférence à l’Association « Vivre à Souillac »

* Forum des Associations à Payrac

* Participation avec les élèves du Lycée Vicat de Souillac à un exposé.

Actions avec l'Association Tamounte :

Les actions engagées concernant la scolarité ont été poursuivies (attribution de « bourses », prise en charge individualisée d'une élève, assurance du mini-bus..)

De plus, notre association a participé au financement de la grande fête des écoles sous tente berbère, au voyage scolaire des jeunes du collège pour une journée à Imouzer, ainsi qu’aux travaux de branchements d’eau dans la classe de Bachir et dans la cour d’école de SIDI. Pour finir, il a été distribué deux « petits plus gourmands » à la grande joie des enfants.

Didier GAUCHER nous lit le bilan des frais 2013 engagés sur le mini-bus. A noter que la presque totalité des frais d'usage quotidien du mini-bus est maintenant couverte par les familles des collégiens, ce qui est très positif malgré la forte hausse du prix du gaz-oil.

17 filles sont inscrites pour la rentrée prochaine au collège. Le bus devient trop petit et il faut réfléchir à une solution. Omar, le chauffeur avait commencé de passer le permis transport en commun mais a arrêté sa formation. Pourquoi ? A suivre…

 

Renouvellement du Bureau :

Danielle COSTE, qui avait annoncé sa dernière année à la fonction de Présidente, ne se sent pas prête psychologiquement à se retirer. Un projet de documentaire sur l'association Tamounte est en cours et elle aimerait bien suivre sa réalisation.C’est avec plaisir que nousl'acceptons.

En revanche, Adeline GAUCHER, habitant maintenant à Toulouse, laisse sa place de Trésorière Adjointe. Après un tour de table, Michel MASSIP accepte le poste.

Prochaines actions à prévoir en 2014 :

·      18 mai : vide greniers de Mayrac

·      01 juin : vide greniers de Pinsac

·      10 août : vide greniers de St Cirq

·      28 septembre : repas mique à Mayrac

·      26 octobre : marché d'automne à St Cirq

·      23 ou 30 novembre : marché de Noël à St Sozy

Un atelier « confection » se tiendra au Mas del Pech, la date n’est pas encore fixée, elle le sera ultérieurement  et sera communiquée aux adhérents du coin.

Les dons divers pour alimenter l'étal des vide-greniers sont les bienvenus. En ce qui concerne le marché de Noël , la possibilité de confectionner  de nouveau du pain d'épices ou de la confiture est évoquée, pour étoffer l'offre par du « consommable »..

Prévision de projets vis a vis de l'Association Tamounte :

·      Les participations habituelles seront reconduites, à savoir environ 700 € pour l’assurance du mini-bus, 500€ pour Khadija, 1020€ pour les entrées au collège..

·      Une aide d’urgence pour la cantine a été attribuée en janvier pour un montant de 2000 €

·      Trouver une solution pour le transport à la rentrée prochaine.

L'ensemble des frais potentiels devrait se tenir entre 4000 € et 5000 €, ce qui apparaît raisonnable compte tenu de la trésorerie actuelle et des entrées à venir, notre association n'ayant pas vocation à thésauriser .

Point sur la scolarité des jeunes du collège :

Martine fait le point sur les notes. Changement de collège réussi pour Hanane : ses notes se sont  bien améliorées, Khadija est également en progrès constants. Certains autres résultats au collège laissent à désirer. Par contre les 3 lycéens suivent très bien !

 

Danielle précise que lors de notre visite à l’école, Martine et elle-même avaient dit aux élèves que si un effort n’était pas fait de leur part il n’y aurait plus de financement de notre association. La « menace a porté ses fruits », certaines notes sont remontées !!!

Informations diverses :

Domi fait part de 2 bonnes nouvelles:

Une coopérative de femmes du village a été créée en 2013, dans le local proche de l’école, avec pour vocation la vente d’huile d’argane et de grenades. 30 femmes font partie de l’association dont 13 du bureau. Elles ont déjà vendu leurs 1ères productions sur le souk de Tamri.Un peu d’argent va rentrer dans les foyers et nous finirons peut-être par ne plus être que « la cerise sur le gâteau ».

- Hors du cadre de notre association, une ambulance a été trouvée, à Cahors, pour l’association BADR dont le président est Abdelkrim AMBARI. Il estvenu la voir et l'acheter  en juin et la chercher en septembre. Mme Veuve DR  JOUEN  et le DR FISSOT avaient fait don d’importants matériels médicaux qui ont été acheminés dans le dispensaire de Beni Mellal avec l’ambulance.

- Question : Monsieur VERDIER, de Martel demande si l’association pourrait participer au forum des associations  de son canton. La réponse est  positive.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance s'est poursuivie dans la convivialité par le verre de l’amitié

A bientôt,

Le Bureau.